800- Formation Manomètre avec séparateurs
La précision de l'ensemble en question
La précision d’un manomètre :
Pour les manomètres utilisés dans l’industrie on trouve principalement de la classe 1 et 1.6.
Il existe cependant les classes de précision 2.5 ; 0.5 ; 0.25.
Le standard :
Classe 1 : diamètres 100 et 150.
Classe 1.6 : diamètre 63
La classe indique le pourcentage d’erreur de la pleine échelle. 0 +10 bar classe 1 = +/-1% de la pleine échelle soit +/- 0.1 bar d’erreur.
La précision d’un séparateur :
Lorsque l’on ajoute un séparateur sur un manomètre d’une classe ‘’X’’ on ajoute une imprécision de +/-0.5% à la classe du manomètre.
C’est-à-dire, un manomètre classe 1 monté sur séparateur aura une classe de précision globale de +/-1.5%
Les séparateurs plastiques :
Contrairement à ce que l’on peut penser ils ont moins d’incidences sur la précision qu’un séparateur inox.
La raison est que la membrane est souple et qu’elle créer moins d’effort de résistance à la montée en pression.
Une membrane inox va avoir un effet de résistance lorsqu’elle va se tendre sous l’effet de la pression, donc une hystérésis plus importante.
Celle-ci ayant une course réduite elle ne peut déplacer qu’un volume très limité d’huile.
C’est pourquoi avec un séparateur métallique, plus l’échelle de mesure sera basse plus la membrane devra avoir un grand diamètre.
La membrane plastique va créer peu de résistance à la montée en pression.
Sa souplesse pourrait permettre de s’affranchir d’un manque d’huile car elle offre une très grande amplitude de déplacement de volume d’huile.
Le défaut est qu’en absence de pression, le poids de l’huile sur cette membrane très élastique va générer une dépression sur le tube manométrique.
Le défaut apparait sur les capteurs de pression. En absence de pression celui-ci va faire passer le signal en dessous des 4mA donc possiblement mettre en erreur le signal de la GTC.
Dans la gamme de pression utilisée sur ces séparateurs plastiques, de 0..1.6 bar à 0..10 bar à température ambiante l’influence sur la précision du manomètre est inférieure à 0.5%.
Attention le séparateur plastique ne permet pas des mesures au vide. Il acceptera la dépression mais pas de transmettre la bonne mesure.
L’huile de remplissage de nos séparateurs avec nos manomètres est une huile minérale de type Vaseline agréée alimentaire (FDA).
Liquide amortisseur par remplissage du boitier manomètre il y a deux possibilités, glycérine ou silicone.
En standard nous ne proposons que du remplissage glycérine (glycérol), tenue en température -20 +70°C.
L’huile silicone nécessite le remplacement de tous les joints du manomètre, bouchon d’évent et bouchon de remplissage.
La tenue en température est plus élevée de -20 à +100°C.
L’huile étant très fluide en plus d’être agressive de nombreuses fuites peuvent se créer sur les appareils lors du transport.
Il est donc nécessaire que le manomètre soit commandé d’usine avec son remplissage. (cela diminue le risque de fuite par mauvais serrage)
Manomètres à contacts :
Classe de précision à augmenter de 1.5%
Pour les manomètres à contacts électriques il est utilisé uniquement une huile silicone diélectrique.
La règle de l’art voudrait que les contacts soient du type inductif.
Les contacts secs sont tout de même souvent utilisés malgré le risque d’un défaut de commutation si le courant est trop faible ou par charbonnage du point de contact.
La tenue en température est de -20 à +70°C.
Michel Foger
Forum interne -2025-07-02
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