REF 597 - Mesure de niveau sur des postes de relevage dans le traitement de surface
Société : MECACHIMIQUE (95) Secteur d’activité : Société spécialisée dans la découpe chimique et traitement de surface pour ses clients dans les domaines de l’aéronautique, le spatial, la défense le nucléaire etc…
Application et procédé: Mécachimiqe possède 3 chaines de traitement de surface, dont une qui est éloignée de la station de traitement des eaux. Pour transférer les bains usés à la station de traitement des eaux, la chaine la plus éloignée est équipée d’un poste de relevage. Ce poste était équipé de sondes résistives Mazurczak pour commander les M/A de la pompe. Hors, en fonction des bains il arrivait que les sondes résistives ne fonctionnaient pas correctement (colmatage, non détection des niveau en fonction des bains etc…), ce qui a engendré plusieurs débordements.
Solution BAMO : Equiper le poste de relevage d’une sonde de niveau à ultrason BAMOSONIC avec son pied support associé à un BAMOWIZ pour commander la M/A de la pompe de relevage. Sans contact avec le liquide, le BAMOSONIC n’est pas sensible à la conductivité du liquide ni au colmatage.
Mises en garde : Le poste étant exigu il est nécessaire de placer le BAMOSONIC de manière à ce qu’il n’y ait rien dans le champ de mesure.
Aujourd’hui et conclusion… La solution BAMO installée depuis maintenant 1 an apporte entière satisfaction à MECACHIMIQUE qui n’a plus eu aucun débordement.
Reportage de Cédric MERLE du 16/12/2024
|