REF 598 - Mesure de niveau sur des bains dégraissant chauffés
Utilisation des sondes à ultrasons type Easytreks en parallèle des bains
Date : 2021
Société : MANNESMAN
Secteur d’activité : Mannesman est une société spécialisée dans l’étirage de tubes acier destinés à différentes industries (injecteurs automobile, tiges de vérins pour camions tractopelle, châssis de karting, fabrication d’obus etc.)
Application et procédé Mesure de niveau sur des bains dégraissant chauffés
Pourquoi faire de la régulation ? Cela permet de faire les appoints d’eau suite à l’évaporation due à la température élevée des bains, et à l’eau qui reste sur les tubes après trempage.
Condition de services Pression atmosphérique Température 70°C
Problématique (contraintes) À l’origine, les chaines de traitement de surface étaient équipées, selon les bains, de sondes de niveau à ultrasons Burkert et de sondes de niveau type MNR. Les sondes Burkert n’étaient pas fiable dans le temps. Le flotteur des sondes « type MNR » se bloquait régulièrement sur les bains à base de « savon ».
Solution BAMO Les sondes à ultrason type Easytreks installés sur les tubes en parallèle des bains. Simple préconisation : Démontage et nettoyage des capteurs de temps en temps. Les sondes communiquent via le protocole HART à leur GTC qui gère la régulation de niveau. Le client utilise le logiciel NIVELCO pour effectuer les paramétrage (voir photo)
Aujourd’hui :
Le client est pleinement satisfait des sondes de niveau et n’a jamais eu de maintenance à réaliser. Les premières sondes sont installées depuis 2007 et fonctionnent toujours correctement.
Le client fait appel à BAMO dès qu’il a une problématique sur des fluides (mesure de température groupes Froid, détection de fuite dans les rétentions, vannes papillon INOX, manomètre etc.°
Application de Cédric MERLE
Dernière mise à jour: Argenteuil, le 25/03/2022
|