FOR 060 : L'air comprimé
La 4 éme énergie
L'air comprimé est de l'air prélevé dans l'atmosphère, dont on utilise la compressibilité à l'aide d'un système pneumatique.
Cet air est maintenu sous une pression supérieure à celle de l'atmosphère.
L'air comprimé est considéré comme le quatrième fluide utilisé dans l’industrie, après l'électricité, le gaz naturel et l'eau.
En Europe, au début des années 2000, 10 % de toute l'électricité utilisée par l'industrie sert à produire de l'air comprimé, cette consommation s'élevant à 80 TWh par an.
Production de l’air comprimé : Les compresseurs
Compresseur fixe à pistons
Selon la pression d’air et le débit recherchés, on utilise pour la production de l'air comprimé différents types de compresseurs d'air.
Deux systèmes : des compresseurs à vis et des compresseurs à piston (généralement à 2, 3 ou 4 étages). Les compresseurs à pistons à 3 étages permettent d’atteindre des pressions jusqu’à 300 bar. Il existe aussi des compresseurs rotatifs (compresseur à turbine et à palettes) et des compresseurs à membrane. Le débit d'un compresseur est exprimé en litres par minute (symbole : l/min) ou en mètres cubes par heure (symbole : m3/h).
L'énergie nécessaire à la compression de l’air est importante et s’accompagne d’une production de chaleur qui reste le plus souvent inexploitée. L'air comprimé est donc un énergivore relativement coûteux.
|