REF 771 et 913 - Contrôle du débit de lixiviat réinjecté dans un casier Bioréacteur
Société: GURDEBEKE Secteur d’activité: Traitement et recyclage des déchets Application et procédé: Contrôle du débit de lixiviat réinjecté dans un casier d’ISDND (Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux) pour accélérer le processus de dégradation et de stabilisation des déchets.
Schéma de principe*:
*extrait du cdc de l’ADEM (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Problématique
Préciser les enjeux: Augmenter la valorisation du Biogaz capté Augmenter la vitesse de dégradation des déchets Optimiser la capacité de stockage disponible suite à l’accélération du tassement.
Quel est l’objectif? Réinjecter de manière homogène le lixiviat dans le casier.
Solution BAMO
Description du produit/système:
- Pour les mesures de débit: 6 débitmètres électromagnétiques DN40 corps PPH 3 électrodes Hastelloy C276 (2 pour la mesure et 1 de masse). Débit de travail 4m3/h avec une impulsion tous les 0,1m3.
- Pour la distribution dans les différents bras: 6 vannes S4 PVC à commande électrique 230V + 6 vannes manuelles.
BAMO vs. Confrères
Qui sont les concurrents? Endress+Hauser avec un débitmètre équipé d’électrodes INOX, sans proposer de disque de masse. Ne proposait pas les vannes.
Pourquoi BAMO a t-il été retenu? BAMO a su proposer une solution technique complète adaptée au liquide et à la canalisation: Les débitmètres avec 3 électrodes Hastelloy C276 Les vannes motorisées à boisseau sphérique
Aujourd’hui…
Bilan après l’installation? Les premiers tests en eau sont concluants Maintenance? Nettoyage des débitmètres si encrassement. Suivi du commercial? Régulier Autre demande du client? Détection de niveau dans des puits , mesure de pH. Nouvelle problématique? 2 autres sites à équiper
Conclusion
Solution BAMO retenue? Oui Peut-on proposer cette solution chez d’autres clients? Oui Quel secteur d’activité? Centres d’enfouissement de déchets non dangereux. Quels seront les arguments à mettre en avant? La matière des 3 électrodes (Hastelloy C276) des DEM pour le lixiviat. Quels seront les mises en garde? Bien vérifier le débit de travail pour définir le bon diamètre des débitmètres.
Reportage de Cédric MERLE du 02 janvier 2020
Mise à jour le 24/10/2024 :
"L'installation est toujours en fonctionnement à ce jour et sera arrêtée à la fin du premier semestre 2025. À ce moment-là, le casier sera inerté. Monsieur Gurdebeke réutilisera les débitmètres pour les installer sur les systèmes de gestion des eaux de ruissellement."
|