REF 107 - Neutralisation de pH bain de Nickel
DATE : 2020 ______________________________________ CLIENT : TSM – (95)
Activité : Traitement de surface pour divers secteurs industriels, incluant l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire et le bâtiment.
Problématique :
Pour répondre aux exigences du NADCAP (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) en aéronautique, TSM a développé et mis en place une nouvelle chaîne de nickelage.
Le NADCAP exige un suivi précis du pH du bain de traitement.
Le bain de nickelage est obtenu par une réduction catalytique (anode-cathode) d'un sel de Nickel, combiné avec de l'acide borique et du chlorure de Nickel. Ces composants influencent directement le pH, qui doit être maintenu entre 3.6 et 4.5.
La réduction catalytique est effectuée en appliquant un courant variable de 0.1 à 5000A (tension de 3 à 8V), en fonction du nombre et de la taille des pièces traitées.
Cependant, pour que la mesure du pH soit précise, l'électrode ne doit pas être exposée au courant dans le bain.
Solution proposée par BAMO :
Mettre en place un système de recirculation du bain avec un ensemble de vannes permettant d'isoler l'électrode de pH pendant le cycle de traitement. La mesure du pH est effectuée avant et après le cycle, tandis que l'électrode est isolée pendant le traitement.
Equipement :
- 1 BAMOPHAR 107E
- 1 électrode pH 938RP2
- 1 sonde de température TS13 PPH
- 3 vannes motorisées PVC/EPDM 230V DN25
Photos :
Bain de Nickel

|
Bain de Nickel

|
BAMOPHAR 107E

|
Paramètres

|
Vannes motorisées PVC/EPDM

|
Électrode pH 9308 RP2 et Sonde de température TS13 PPH

|
Réalisée en octobre 2020, l'installation fonctionne parfaitement. Le client nous a récemment consultés pour le remplacement préventif de l'électrode.
Montant : 2000€HT
|