REF 193 - Mesure de Dioxyde de Chlore sur Tour Aéroréfrigérante
Société : VEOLIA REP – Installation BIOME Secteur d’activité : Traitement du biogaz pour cogénéraion
Application et procédé: Mesure de Dioxyde de Chlore sur Tour Aéroréfrigérante
Condition de services : Fluide : eau de process servant à refroidir les différentes phases de la cogénération.
Problématique (contraintes) : Pour éviter tout risque de prolifération de légionelle dans l’air par la tour aéroréfrigérante, un nettoyage chimique du circuit est nécessaire ; dans le cas présent par injection de dioxyde de chlore. Initialement, l’installation était équipée d’une mesure d’une marque concurrente qui ne donnait pas satisfaction.
De plus le site comporte une contrainte particulière qui est le stockage et recyclage de bois à proximité de la tour aéroréfrigérante, la poussière de bois présente dans l’air encrasse le circuit et surtout absorbe le dioxyde de chlore ; La tour est donc en fonction uniquement lorsque le vent n’y dirige pas la poussière de bois.
Ce point a permis de comprendre pourquoi le taux de dioxyde de Chlore était quasi nul au point de mesure lors de la mise en service alors que le générateur de dioxyde de chlore était en fonction.
Solution BAMO : BAMO a proposé une mesure dioxyde de Chlore par capteur ampérométrique type CCK avec DOSA Control.
Le capteur CCK a 3 électrodes a la particularité d’être équipé d’un système automatique de nettoyage des électrodes par inversion de polarité , ce qui dans le cas présent permet d’obtenir une mesure fiable malgré le fait que l’eau soit légèrement chargée.
De plus le client ayant retiré le filtre en entrée de la mesure (le filtre se charge de poussière de bois qui absorbe le dioxyde de chlore…), l’exploitant fait un nettoyage hebdomadaire de la chambre de mesure.
Date de mise en route : 3ème trimestre 2014
Maintenance : Nettoyage de la chambre de mesure hebdomadaire et analyse labo mensuelle . Le client a remplacé le capteur ampérométrique en octobre 2017 .
Solution Concurrente : Initialement, l’installation avait été réalisée avec un capteur ampérométrique E+H qui n’a jamais fonctionné, aucune mesure.
Aujourd’hui… La mesure fonctionne parfaitement, l’exploitant suit très bien son installation.
Conclusion : Le client est satisfait de son installation et de l’accompagnement de BAMO lors de la mise en service .
Reportage de Cédric MERLE du 02 novembre 2018
DOSA control

|
Générateur de dioxyde de chlore

|
Mesure de dioxyde de chlore

|
Stockage de bois

|
Synoptique Tour Aéro

|
|